Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le mirage des retombées économiques des JO de Paris
information fournie par Le Point 14/05/2024 à 16:26

Accueillir les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ? Non merci ! Depuis plusieurs années, les villes ne se bousculent plus pour organiser cet événement sportif. Les raisons : les JO seraient un casse-tête opérationnel, coûteraient cher, voire très cher (le budget de Paris 2024 s'élève à près de 9 milliards d'euros, issus de financements publics et privés), et tout cela pour des retombées économiques pas vraiment mirobolantes…

Sur le terrain économique, qu'en sera-t-il pour cette édition hexagonale ? Si une première estimation des retombées économiques avait été faite lors de la phase de candidature (à 8,1 milliards, selon le scénario intermédiaire), Paris 2024 a présenté ce mardi 14 mai une nouvelle étude d'impact économique ex ante , lors d'une conférence de presse réunissant le président du comité d'organisation Tony Estanguet, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire ou encore ​​la présidente du comité sport du Medef Dominique Carlac'h. Une autre estimation devrait être faite après les Jeux de Paris, en 2025.

9 milliards d'euros

Selon le Centre de droit et d'économie du sport (CDES), qui a concocté cette étude et réalisé ses calculs grâce aux données officielles, les retombées économiques devraient s'élever à environ 9 milliards pour l'Île-de-France. En tout cas, il s'agit du scénario intermédiaire. Une estimation basse

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 15 mai 08:53

    Le bilan est deja connu, mais l artifice de la fête conduit à masquer la realute. Le pire c est que Vauquier a déjà retenu une prochaine date avec neige artificielle en sus ! Longue vie à ces énarques ! Pfuttttt !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite